Colloque international : Tourisme, technologie et transition

imgActu
Entre résilience, durabilité et Intelligence Artificielle (IA) - Quels enjeux pour les acteurs du secteur du tourisme en zone transfrontalière ?

Dans le cadre du programme de ce colloque du 08/12, sur les 7 ateliers, plusieurs sont (co-)organisés par des acteurs wallons :

▪ Notre coordinateur scientifique Lambotte Jean-Marc (Lepur - ULiège) a conçu l'atelier "Tourisme et mobilité du futur" dans lequel une intervention sera prise en charge par le vice-recteur à la Mobilité et à l'International de l'ULiège, le Pr. Pierre Duysinx et son doctorant Romain Vanderbeeken et une autre par un représentant d'IDELUX ;
▪ La PhD Sanda Nicola (LAPLEC - ULiège) interviendra dans l'atelier "Nouveaux comportement des touristes dans les espaces ruraux et urbains de la Grande Région" et son directeur, le Pr. Serge Schmitz modèrera 2 ateliers ;
▪ Le Pr. Jean-Michel Decroly et son équipe (IGEAT - ULB) coordonnent l'atelier "Genèse et gestion des friches touristiques" dans lequel ils mettront en avant une partie de leur recherche CPDT "Tourisme et territoire : gérer le passé et préparer l'avenir".

Initié par l'Université de Lorraine, ce colloque est coorganisé par plusieurs universités de la Grande Région (dont l'ULiège via le Lepur et le LAPLEC) et l'ULB (via l'IGEAT) et par trois réseaux dans lesquels le Lepur est impliqué :

▪ La CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) qui est soutenue par la Région wallonne ;
▪ L'UniGR-Center for Border Studies ;
▪ Le Cercle Européen Pierre Werner.

Ce colloque est rehaussé notamment par la présence des ministres luxembourgeois et wallon du tourisme, Lex Delles et Valérie Debue, ainsi que par l'Ambassadrice de France au Luxembourg.

Cet évènement aura lieu à la Schungfabrik, 14, rue Pierre Schiltz, 3786 Tétange (Luxembourg).

Conférence Permanente du Développement Territorial

Jean-Marc Lambotte